Accueil

Léa Bellili

Biographie

Léa Bellili, soprano, débute la musique par le violoncelle avant d’intégrer l’Académie Vocale de Paris dirigée par Iain Simcock.

Par la suite elle entre au conservatoire en classe de chant pour suivre l’enseignement de Yann Toussaint et de Françoise Tillard.

Puis elle se perfectionne à l’Opéra-Studio Canto à Toulouse, ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse avec Ulrike Hofbauer.

En parallèle elle participe à de nombreuses masterclass avec notamment Cécile de Boever, David Bollen, Frédéric Calandreau, Bianca Chillemi, Michèle Crider, Nathalie Dang, Jean-Paul Fouchécourt, Jean-Pierre Furlan, Guillaume Haldenwang, Yoan Héreau, Alexis Kossenko, Irene Kudela, Annick Massis, Mélanie Moussay, Laurent Naouri, Antoine Palloc, Jan Schulstz, Béatrice Uria-Monzon et Regina Werner. 

Elle est lauréate de l’académie du Festival de Sablé-sur-Sarthe en 2017 et du Centre international Nadia et Lili Boulanger en 2023.

Aussi elle obtient la mention Très Bien au Concours UMPCF (Paris) en 2017, le 2ème prix au Concours des Lyres et des Arts (Paris) en 2018, ainsi qu’en 2023 le 2ème prix au London International Music Competition et la médaille de bronze à l’Amadeus International Music Awards (Salzbourg).

Dans le cadre de ses études, elle a pu jouer sur scène Morgana dans Alcina de G.F. Handel, Sophie dans Werther de J. Massenet, Despina dans Cosi fan tutte de W.A. Mozart, Soeur Constance dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Sophie dans Der Rosenkavalier de R. Strauss (extraits), Gilda dans Rigoletto de G. Verdi (extraits) et Aanchen dans Der Freischütz de C.M. von Weber (extraits).

En 2017, elle est Cis dans Albert Herring de B. Britten au Théâtre Pajol à Paris.

En 2018, elle est la Musique dans Les Plaisirs de Versailles de M.-A. Charpentier au Théâtre Jacques Brel à Pantin.

En 2019, elle est Drusilla dans L’incoronazione di Poppea de C. Monteverdi au Berlin Opern Fest, elle est également Zima dans Les Indes Galantes de J.-P. Rameau au Théâtre Jacques Brel (Pantin) et soprano solo dans la Missa Votiva de J.D. Zelenka au Festival du Temps Suspendu. Elle intègre également l’académie jeunes chanteurs de l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano à la Cité de la Voix de Vézelay.

En 2021, elle est Belinda dans Dido and Aeneas de H. Purcell au Théâtre Jean Arp (Clamart) et elle participe à la Saline Royale Academy avec François Le Roux.

En 2022, elle participe à la production de West Side Story de L. Bernstein à l’Opéra National du Rhin et elle intègre l’académie jeunes chanteurs de l’Opéra de Massy.

En 2023, elle est la fille dans la création « Café Libertà » des Paladins dirigé par Jérôme Correas à l’Opéra de Massy et à Angers Nantes Opéra. 

Elle intègre également l’académie jeunes chanteurs des Frivolités Parisiennes et elle est dans les choeurs pour Le Nozze di Figaro de  W.A. Mozart avec Opera Fuoco dirigé par David Stern et les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc à l’Opéra de Massy.

En 2024, elle sera Alminera dans Rinaldo de G.F. Handel avec l’Académie Lyrique d’Opéra Nomade, Alma dans la création « Alma, correspondances entre Lili Boulanger et Alicia Gallienne » (qui a reçu le soutien du Centre international Nadia et Lili Boulanger) à Strasbourg, ainsi que soprano solo dans la création « 1993 » (composition commune de Lise Borel, Inès Halimi, Philippe Hattat et Hugo Macé qui a reçu le soutient de la Fondation Singer-Polignac) à Paris.

Elle sera également dans les choeurs pour Giulio Cesare de G.F. Handel à l’Opéra de Paris (Garnier).

Ces dernières années, elle a pu travailler avec Harry Bicket, Marcus Borja, David Charles Abelli, Yves Coudray, Mireille Delunsch, Christina Domnick, Catherine Dune, Barrie Kosky, Peter Leonard, Liora Maurer, Marc Minkowski, David Paul, Laurent Pelly,  José-Miguel Perez-Sierra, Otto Picher et Ambra Senatore.

Enfin elle se produit régulièrement en duo piano-voix avec le pianiste Philippe Hattat avec qui elle a deux programmes en cours autour de R.Strauss et V. Ullmann, ainsi que J. Sibelius et K. Saariaho.

Agenda

Rien de prévu pour le moment !

Photo

Contact